Les conditions liées au zonage Pinel 2025
Pour pouvoir bénéficier des avantages fiscaux de la Loi Pinel en 2019, les contribuables devront acquérir un bien dans une zone éligible Pinel :
Zone A Bis | Zone A | Zone B
Testez votre zone
1° moteur d’éligibilité Pinel par zones
Les zones d’application de la Loi Pinel 2019 sont recentrées sur les zones A, A bis et B1 pour les quatre prochaines années. Les zones B2 et C, éligibles à la loi Pinel jusqu’alors, sortent du dispositif en 2019.
Le zonage loi Pinel concerne 3 dispositifs :
- l‘investissement locatif en loi Pinel
- le Prêt à Taux 0 (PTZ)
- le logement intermédiaire (dispositif à destination des acteurs institutionnels)
Le législateur a mis en place un zonage Pinel pour inciter les contribuables à investir dans des zones dîtes tendues (les endroits en France où la demande locative est supérieure à l’offre).
Ainsi la carte de France de l’investissement en Loi Pinel favorise les investissements locatifs dans les grandes agglomérations françaises.

Quelles sont les zones Pinel (A /B /C) en France ?
Depuis le 1er Octobre 2014, 1180 communes ont été reclassées en zones A, B1 et B2 et donc en zones éligibles à la Loi Pinel. Des villes telles que Lyon, Montpellier, Lille ou Marseille seront ainsi reclassées en zone A, des communes telles que le Havre ou Dijon sont reclassées en zone B1 (auparavant en zone B2).
Avantages des principales métropoles d'investissement Pinel
Utilisez les icones ci-dessous pour découvrir les avantages de chaque ville ou utiliser notre simulateur pour tester votre ville.

Paris

Marseille

Lyon

Strasbourg

Lille

Nice

Montpellier

Nantes

Toulouse

Bordeaux